Home.....Alpages ...... Cabane ....... Chien ..... Sonaille ... Infirmerie ... Tabac..... Eau ... Lecture.....Rencontre ...... Brouillard...... CV....... Recherche

Retour au caribou

 

Exploitation "Herbacier"

Economie et Chiffres

Les éleveurs de montons sont des herbaçiers. L'élevage des montons se fait à la ferme pendant 8 mois en saison d'hivers. L'agnelage (naissance des agneaux) et la production laitière sont produits en ferme.
Pendant la transhumance d'été on engraisse des broutards ( jeunes agneaux élevés pour la viande). La période de transhumance se situe du 15 juin à fin octobre. Un contrat de location lie le propriétaire de la montagne et l'éleveur. Les patûres se situent entre 1400 et 2500 mètres d'altitude.
Le berger monte avec des agneaux pesant 18 kg et redescend de la montagne 4/5 mois plus tard avec des animaux pesant 30 à 35kg. Les bêtes se vendent sur foire. La foire de Saint Etienne de Timet le 24 Août est un lieu de vente proche des pâtures. La vente directe sur pied à la clientèle du Magreb représente un revenu non négligeable pour l'éleveur.
Les prix de marché s'effondrent depuis 1988. A ce jour, le cours ne dépassaient pas 11 frs/kg pour une bête sur pied vendue sur le marché. Si l'animal n'est pas vendue sur pieds il est confié par l'exploitant à un abattoire. Dans ce cas prix moyen de la carcasse se situait autour de 28 frs/kg au printemps 1999. Le prix de la laine chute aussi à moins de 2 frs/kg. La peau se vends 5frs pièce environ. Le transport des animaux par camion représente une charge importante environ 3000 frs pour un camion. La tonte des montons faite par un professionnel est facturé 7frs par tête. Il faut qu'un éleveur possède beaucoup de bêtes pour gérer son entreprise. Un berger à la responsabilité de 1000 à 2000 broutards. Le salaire d'un berger est inférieur à 10000frs/mois.
Home.....Alpages ...... Cabane ....... Chien ..... Sonaille ... Infirmerie ... Tabac..... Eau ... Lecture.....Rencontre ...... Brouillard........ CV....... Recherche