Home........Alpages ...... Cabane ....... Chien .... Infirmerie ... Tabac..... Eau ... Lecture.....Rencontre ...... Brouillard......Economie...... CV..... Recherche

Retour au caribou

Dessonaillage d'un flocas

Un flocas est un mâle castré.
Il porte une cloche et a aussi trois pompons sur le dos ainsi qu'un pompon sur la tête pour le différencier du reste du troupeau au regard des moutons.
Le flocas est utilisé pour mener les troupeaux en alpage.
La plupart des flocas sont des animaux délaissés par leur mère à la naissance. Les flocas sont nourris au biberons.
Ils deviennent dépendants du berger.
Le flocas suit le berger comme le chien. Il est dressé, attaché par le cambis (collier en bois ) à une corde. Le berger indique au flocas les différents itinéraires et les activités qu'il doit suivre.
Le flocas montre le chemin, rassemble les bêtes égarées ou aide à charger les brebis sur le camion.
Le flocas n'a pas d'autorité sur le troupeau. Le rôle du flocas est différent de celui du chien, il est guide, il est suivi comme dans les moutons de Panurge.
Une brebis peut devenir aussi cadette (meneuse de troupeau).
Dans un troupeau on peut compter trois à quatre flocas dont certains très familiers avec le berger.
Quand le flocas a bien travaillé, il est récompensé par un morceau de pain ou du grain.
Ici je pratique le dessonaillage (enlever la sonnaille) de ce flocas car le cambis (collier de bois) avec sa sonnaille est trop lourd.
Ce flocas boitait, déchargé du poids de la sonaille, le pied se soigne plus vite. Quatre jours après tout était guerrit .

Home........Alpages ...... Cabane ....... Chien .... Infirmerie ... Tabac..... Eau ... Lecture.....Rencontre ...... Brouillard.... CV......Economie....... Recherche